L’apparence du pelage constitue un des critères les plus fréquemment pris en compte dans le choix d’un chat. Les races à poils longs l’emportent sur les suffrages, mais toutes ne se valent pas, question caractère et besoin d’attention. Voici un petit guide pour adopter la bonne race de chat.
Le British Longhair pour un minimum de prise de tête
Vous êtes de ceux qui ne résistent pas à l’opulente fourrure des félins, mais en même temps, vous disposez de peu d’espace pour en accueillir un. Ne désespérez pas : le British Longhair se contente de peu pour être à l’aise, du moment qu’il peut compter sur la présence de son maître. Ce félin au caractère avenant, à découvrir sur Le Mag du Chat, a beaucoup d’affection en réserve à l’endroit des humains et ne montre aucune difficulté à partager le territoire avec d’autres animaux. Joueur, il est de bonne compagnie pour les plus jeunes, du moment que ceux-ci résistent à l’envie de le prendre à tout prix dans leurs bras. Un exercice plutôt difficile face à cette race qui présente tous les traits d’une peluche sur pattes. Sa robe, disponible dans une large palette de couleurs, est faite de sous-poils denses recouverts d’un pelage très soyeux qui se termine en panache au niveau de la très longue queue. L’expression des yeux parfaitement ronds et de couleur assortie à la robe renforce le côté irrésistible du British Longhair.
Le Turc de Van : meilleur compagnon à poils longs pour les originaux
Vous ne faites jamais rien dans la demi-mesure et surtout pas pour choisir votre chat à poils longs : le Turc de Van appréciera de vous avoir comme maître. Celui-ci est un vrai original : la nage et autres jeux d’eau figurent parmi ses divertissements prioritaires. Les familles disposant d’un grand jardin et d’un coin d’eau feront son bonheur. Avec son énergie à revendre, il y a peu de risques de s’ennuyer en présence de ce chat, par ailleurs, très démonstratif. L’intelligence affûtée constitue une autre marque de fabrique chez le Turc de Van, qui peut vraiment surprendre. Demandez-lui de rapporter des objets et il s’exécutera sans problème. À part une forte demande d’attention vis-à-vis de son maître, ce chat ne pose pas de problème majeur d’entretien, ni en matière de nourriture ni de toilettage.
Le Sacré de Birmanie : l’élégance à l’état pur
Dans le palmarès des chats à poils longs, difficile de voler la vedette au Sacré de Birmanie. Cette race présente l’avantage d’être aussi conciliante qu’élégante. Se distinguant par ses yeux aux tonalités azurées et ses pattes gantées, elle porte une robe composée de poils soyeux, encore plus longs sur les flancs. La teinte colourpoint de base peut se décliner en crème, lilac ou chocolate point. Joueur et actif à ses heures, le Birman est plus volontiers tranquille et docile. Les habitués de ce félin peu commun vous rapporteront, en même temps, une très grande disposition, sinon une addiction, aux câlins. Soyez donc assuré d’avoir de la disponibilité et de la patience à revendre pour ne pas frustrer cet animal, d’autant plus réputé pour ses interminables bavardages.