Autour des animaux

Comment déménager un chat ?

chat

Pourtant souvent traité d’animal fier et indépendant, bon nombre de français riraient de cette description. Leur animal de compagnie est parfois tout, sauf ça. Attaché à son maître, joueur et adorant ses petites habitudes. L’heure est venue de déménager. Que va en penser votre chat ?

Les chats aiment-ils déménager ?

Les chats ont plus de mal à supporter les déménagements que les chiens. Ces derniers sont purement attachés à leur maitre. Où qu’il aille, le chien suit. Même si certains peuvent être physiquement malades, suite à un changement d’habitation.

Les chats, quant à eux, aiment la totalité de leur environnement. Ils effectuent souvent les mêmes tours, dans la maison, regardent si rien n’a changé de place. Alors imaginez ce que peut provoquer un déménagement.

En quelques semaines, l’endroit qu’ils ont toujours connu se transforme en champ de bataille, avec des cartons partout. Soit, cela peut faire un formidable parcours de jeu. Mais il est fort possible que le jour J, vous retrouviez votre chat sous l’armoire de la chambre, transi de peur.

C’est pour cette raison que vous devriez passer par une entreprise de déménagement (exemple : Caille). Quand on déménage en sollicitant l’aide de ses proches, il faut, bien entendu, mettre la main à l’ouvrage. Alors qu’en optant pour des déménageurs, vous pourrez vous consacrer à vos enfants et au chat pour limiter le stress.

Comment faire pour que le déménagement de votre chat soit le plus serein possible ?

Une fois la date déterminée avec les déménageurs, faites vos cartons. Votre chat va sentir immédiatement le changement. Il est probable qu’il se mette à miauler plus que d’habitude. Ce n’est pas parce qu’un chat feint l’indifférence qu’il ne remarque rien. Au contraire. Voir toute cette agitation doit beaucoup l’inquiéter.

Prenez donc le temps de le rassurer et de jouer avec lui, comme vous avez l’habitude de le faire et ce, jusqu’au dernier jour dans l’ancienne habitation.

Prévoyez des affaires rien que pour lui, qu’il pourra trouver dès son arrivée dans la nouvelle maison ou le nouvel appartement. Une gamelle de nourriture et d’eau et, bien entendu, une litière propre sont des basiques.

Le jour du déménagement, vous avez deux solutions. Vous pouvez vider une pièce et ensuite l’enfermer dedans, pour être certain(e) qu’il ne s’échappe pas. Vous pouvez aussi le mettre dans une caisse de transport et le laisser regarder ce qu’il se passe.

N’hésitez pas à venir le voir régulièrement et à passer vos doigts pour qu’il sente votre odeur. Une fois toutes les affaires mises dans le camion de déménagement, emportez votre chat dans votre voiture et parlez-lui. En tout cas, essayez d’avoir une voix sereine.

Arrivés dans le nouveau logement, attendez que l’agitation retombe, pour ouvrir la cage de transport. Ne sortez pas votre chat vous-même, il le fera quand il sera prêt. Naturellement curieux, votre chat souhaitera inspecter son nouveau territoire. Même s’il mange seulement la nuit et que vous ne le voyez pas pendant la journée, quelques jours de suite, ne vous alarmez pas. Il doit prendre ses marques peu à peu. Il trouvera vite de nouvelles habitudes dans son nouveau domicile.